La brochure d’entreprise fait sa révolution !

[et_pb_section admin_label= »section »][et_pb_row admin_label= »row »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_text admin_label= »Texte » background_layout= »light » text_orientation= »left » use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid »]

Magazine d’entreprise, brochure RSE, résultats annuels… votre challenge est toujours le même : comment attirer l’attention de vos lecteurs afin qu’ils retiennent les informations principales ? La disponibilité pour lire un support imprimé n’est plus la même qu’autrefois. Aujourd’hui, il faut faire preuve d’imagination et de créativité pour mettre en page l’information afin qu’elles soient lues et comprises. Je vous invite, dans ce nouvel article, à repenser vos brochures et à les faire entrer dans une nouvelle ère.

 

Donner du rythme à la mise en page

Pour donner envie de lire, il faut expliquer autrement ! Pour retenir l’attention, l’information doit être synthétique, visuelle et conceptuelle. Il est important de donner du rythme à la lecture en mixant savamment visuels, infographies, graphisme, illustrations, typographie et textes. Les longs discours sont remplacés par une mise en page plus ludique qui valorise les informations clés à l’aide de ces éléments. Par exemple, vous pouvez alterner un focus sur un point précis avec de l’infographie puis passer à une interview et ensuite à un reportage photo. Faites le lien entre les différentes informations grâce à des principes graphiques et une ligne éditoriale définis au préalable.

« Le goût des territoires »
Restitution d’une recherche-action – Mémoire, résilience et vitalité des territoires
A la plume : Laurence Ramolino

 

Penser votre brochure comme un magazine

Nous sommes entrés aujourd’hui dans l’ère de l’image. Sans oublier le sens, la brochure prend des allures de magazine avec un format grand public mais un contenu qui reste professionnel. Cette brochure hybride entre magazine, revue et livre est appelée « un mook », dénomination née de la contraction entre « magazine » et « book ». En bref, cela signifie surtout que vous avez beaucoup plus de liberté dans la mise en page. Amusez-vous !

Ce côté magazine se travaille tant sur le forme que sur le fond. Travailler vos titres comme des accroches de magazines pour donner envie aux lecteurs d’en savoir plus. Faites ressortir les phrases clés, les idées essentielles. Donnez de l’impact à votre contenu. Vous pouvez également digitaliser votre brochure avec des liens ou des codes barres. Votre brochure est entrée dans la modernité !

« L’hospitalisation privée » – La Fédération de l’Hospitalisation Privée Val de Loire – Océan (FHPVLO)

 

Transformer vos brochures en cadeau

Pour vos cadeaux clients de fin d’année, offrez un livre « objet » en lien avec une réussite particulière de votre entreprise, son anniversaire ou une activité que vous avez financée ou à laquelle vous participez activement (RSE, mécénat…). Beau et raffiné, le livre « objet » se garde par le client à la différence de la plaquette. Il permet de laisser une trace très haut de gamme auprès de vos clients et de travailler l’image de votre entreprise. Vous accorderez ainsi de l’importance à la qualité du papier, à l’impression et à la couverture.

Pour donner encore plus d’allure et de cachet à ce cadeau, il est possible de glisser le livre dans un fourreau. La mise en page de ce livre hybride doit apparaître simple et épurée. C’est le fruit d’un travail fait dans la dentelle entre le graphiste et le rédacteur. Les visuels, très importants pour ce type d’ouvrage, doivent être particulièrement soignés et réalisés par un professionnel.

« Livre-objet » – Menuiserie Thareaut
Photo : Jean-Jacques Bernier

Florence, designer graphique et gérante de REGARDsur

[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row admin_label= »Ligne »][et_pb_column type= »4_4″][et_pb_cta admin_label= »Appel d’action » title= »Vous avez un projet d’édition ? Je vous invite à prendre à contact pour en parler. » button_url= »http://www.regardsur.fr/faisons-connaissance/ » url_new_window= »off » button_text= »Ici » use_background_color= »off » background_color= »#c43a59″ background_layout= »light » text_orientation= »center » header_font_size= »20″ use_border_color= »off » border_color= »#ffffff » border_style= »solid » custom_button= »off » button_text_size= »20″ button_border_width= »0″ button_letter_spacing= »0″ button_use_icon= »default » button_icon_placement= »right » button_on_hover= »on » button_letter_spacing_hover= »0″ custom_margin= »50px||| » saved_tabs= »all »] [/et_pb_cta][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]